Votre médecin traitant peut vous prescrire une activité physique régulière adaptée à votre état de santé

La loi de santé de janvier 2016 reconnait la prescription médicale du sport comme une thérapie complémentaire à la thérapeutique médicale.

Dans ce cadre, la Ville de Val-de-Reuil a initié le dispositif « Sport sur Ordonnance » dans une optique d’amélioration de l’état de santé des patients, en limitant les prescriptions médicamenteuses mais également dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

L'objectif 

Vous permettre de pratiquer une activité physique régulière, modérée et adaptée à votre état de santé et lutter contre les risques de la sédentarité.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les enfants en surpoids ou en risque de l’être
  • Les diabétiques de type 2
  • Les personnes sédentaires de plus de 50 ans présentant un risque médical lié à la sédentarité

Comment y avoir accès ?

Le médecin traitant vous délivre une ordonnance pour la pratique d’une activité physique régulière.

Muni de cette prescription, vous prenez contact avec le service des sports de la ville de Val de Reuil. Vous bénéficierez d’un entretien pour évaluer vos motivations, vos envies et objectifs. Puis il vous sera propos un choix d’activités physiques encadrées par les éducateurs sportifs de la ville.

Le dispositif prévoit un suivi qui se traduit par une évaluation régulière mettant en lien, le pratiquant, l’éducateur sportif et le médecin.

A l’issue de la prescription, un dispositif passerelle est mis en place vers les clubs sportifs labellisés afin que vous puissiez poursuivre votre activité physique dans les meilleures conditions.

Le flyer est ici.