Un dispositif de prise en charge pour limiter la prise de poids chez l'enfant 

Les professionnels de santé de la COSSE constatent qu’il n’existe plus de solution pour poursuivre le suivi et/ou la prise en charge de jeunes patients.

Ces professionnels se trouvent souvent confrontés à cette problématique, notamment pour des familles en situation sociale fragile, que ce soit pour des raisons financières ou pour l’arrivée d’événements imprévus (séparations, divorces, déménagements, etc…) ayant une conséquence sur la prise de poids.

Les objectifs de "bien dans mon assiette et mes baskets"

Limiter la prise de poids de votre enfant en développant une prise en charge qui peut être :

  • Thérapeutique : prise en charge de l'enfant dans le cadre d’un surpoids pouvant déboucher sur une obésité
  • Préventive : travail sur le rebond d’adiposité pour repérer si la courbe de corpulence de l'enfant s’éloigne de la courbe type et limiter sa prise de poids

Pour qui ?

Les enfants de 2/3 ans jusqu’à 18 ans, en surpoids ou dont la courbe s’éloigne de la courbe type au dela du 97ème percentile.

Votre enfant doit être engagé dans un processus complet et assister à toutes les séances, les professionnels insisteront auprès de vous pour le motiver.

Comment ça fonctionne ? comment y avoir accès ?

Le protocole expérimental se déroule sur une année et peut prendre en charge 30 patients maximum.

Lors d’une consultationpour votre enfant, votre médecin traitant adhérent de la COSSE recueille son poids et repère les décalages entre la courbe type et celle de votre enfant. Si il ou elle est, ou sera possiblement, en surpoids, le médecin signe une ordonnance  "bien grandir avec mon assiette et mes baskets" pour permettre la prise en charge de l’enfant par les autres  professionnels.

A partir de cette première consultation qui déclenche le processus, le médecin revoit l’enfant à 6 mois et 1 an (s’il ne l’a pas revu entre deux).

Se succèderont 4 rendez-vous (maximum) avec une diététicienne pour travailler sur les plats principaux, le goût et la découverte du goût, le grignotage, l’organisation des repas à la maison, etc. 

4 séances maximum avec une psychologue pourront s'insérer dans ce parcours afin de travailler avec votre enfant sur le renforcement de l’image de soi, de la confiance en soi et de prise de conscience du corps. 

A la fin de la prise en charge, une rencontre collective sera orgénisée sur une demi-journée avec les enfants et les professionnels impliqués dans le protocole.

Le flyer est ici.