Le médecin généraliste est le premier contact avec le système de soins, pour tous.

Il accueille toutes sortes de patients (du bébé à la personne âgée) et traite des pathologies variées (angine, hypertension, diabète, dépression, entorse...),  il s’occupe des patients sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle…

Il écoute, examine, diagnostique, explique et prescrit les soins et/ou examens nécessaires. Si besoin, il oriente vers d’autres professionnels de santé (médecins spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues…) ou à l’hôpital, et facilite si nécessaire l’accès des patients à ces professionnels et structures.

Le médecin généraliste a également un rôle de prévention et de promotion de la santé. Sa démarche préventive est individuelle et personnalisée pour chaque patient, en fonction de son contexte particulier (consommation de tabac, d’alcool, de toxiques, cancers ou antécédents de certaines pathologies dans la famille, cholestérol élevé, âge, sexe…)

Il participe au suivi du développement des enfants, des grossesses, au suivi de la  contraception et au suivi gynécologique. Chez les personnes âgées, il organise les prises en charges nécessaires pour qu’elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions.

Il participe aussi aux campagnes de dépistage organisées (sein, colon), et pratique les vaccinations. Il est le relais local des campagnes de santé publique (affiches en salles d’attente, vidéos sur téléviseurs,  brochures, explications).

Le médecin généraliste est le coordinateur des soins : c’est lui qui a la vision la plus globale du patient. Il connaît ses problèmes médicaux, mais également son environnement familial, professionnel, social, son hygiène de vie. Il peut donc ainsi guider plus efficacement le patient dans son parcours de soins et de santé.

Certains médecins généralistes peuvent s’être formés à une pratique spécifique. Ainsi, certains médecins exercent la médecine sportive ou l’ostéopathie par exemple.

En bref, le médecin généraliste est l’interlocuteur privilégié en matière de santé. Il réalise un suivi personnalisé et coordonné, à tous les âges de la vie et pour tous.