Le diététicien ou la diététicienne est un professionnel de santé reconnu et diplômé. Son rôle est de préserver et/ou d'améliorer la santé à travers l'hygiène alimentaire.

Le diététicien va donc agir dans deux grands domaines :

Le respect des réglementations française et européenne en matière d'hygiène et de nutrition
L'éducation nutritionnelle qui  peut s'effectuer auprès de patients malades (souffrant de diabète, d’obésité, de dénutrition, de maladies de l’appareil digestif, etc…) ou bien de toute personne nécessitant un conseil par rapport à l’alimentation (enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, végétariens/végétaliens, personnes âgées...)

L'éducation nutritionnelle peut se réaliser en groupe ou en individuel.

Dans le cadre individuel, le diététicien prend notamment en compte une évaluation personnalisée contenant des informations médicales, une enquête alimentaire mais aussi le mode de vie, les goûts, et les croyances du patient ; il établit ainsi un diagnostic diététique puis met en place des objectifs avec le patient qui serviront de base au suivi personnalisé.

Le diététicien nutritionniste est soumis au secret professionnel et doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute de la personne ; il doit respecter ses choix et ses besoins et s’engage à garantir des prestations appropriées au contexte en toute transparence.

Il travaille en partenariat avec les autres professionnels de santé qui accompagnent et prennent en charge une personne ou un public pour  améliorer leur état de santé ou le maintenir dans les conditions les plus satisfaisantes.

Les études suivies

Conformément à l'article L. 4371-2 du Code de la Santé Publique, "Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’État mentionné". Toutefois, ce diplôme n'a toujours pas été créé. Le Code de Santé Publique a donc fixé une dérogation pour les titulaires du BTS Diététique et du DUT génie biologique option diététique. Sans ces deux diplômes, l'exercice de la profession de diététicien est donc illégal et et peut être puni (article L 4372-1 du Code de la Santé Publique), cela vaut aussi bien pour l'usage du titre que les activités effectuées. Pour exercer, il est également obligatoire de se déclarer auprès de l'Agence Régionale de Santé afin d'être inscrit dans le fichier ADELI.

Par ailleurs, le terme de « nutritionniste » est à l'origine d'une confusion pour l'ensemble de la population et même de la profession. La nutrition n'est pas une spécialité médicale et ne fait pas l'objet d'un Diplôme d'Études Spécialisées mais d'un Diplôme d'Études Spécialisées complémentaires de type I.