Favoriser la pratique d’une activité physique régulière, modérée et adaptée à l’état de santé des patients exposés aux risques de la sédentarité

La loi de santé de janvier 2016 reconnait la prescription médicale du sport comme une thérapie complémentaire à la thérapeutique médicale.

Dans ce cadre, la Ville de Val-de-Reuil a initié le dispositif « Sport sur Ordonnance » dans une optique d’amélioration de l’état de santé des patients, en limitant les prescriptions médicamenteuses mais également dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Objectif 

Favoriser la pratique d’une activité physique régulière, modérée et adaptée à l’état de santé des patients exposés aux risques de la sédentarité.

Les publics concernés

  • Les enfants en surpoids ou en risque de l’être
  • Les diabétiques de type 2
  • Les personnes sédentaires de plus de 50 ans présentant un risque médical lié à la sédentarité

Le dispositif

Le médecin traitant délivre au patient entrant dans le dispositif, une ordonnance pour la pratique d’une activité physique régulière.

Muni de cette prescription, le patient prend contact avec le service des sports de Val de Reuil, et bénéficie d’un entretien pour évaluer ses motivations, envies et objectifs avant de se voir proposer un choix d’activités physiques encadrées par les éducateurs sportifs de la ville.

Le dispositif prévoit  un suivi qui se traduit par une évaluation régulière mettant en lien, le pratiquant, l’éducateur sportif et le médecin.

A l’issue de la prescription, un dispositif passerelle est mis en place vers les clubs sportifs labellisés.

Le dispositif a pris effet au 1er juin 2017.

Le flyer est ici