L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

La Coordination Santé Seine-Eure (COSSE), composée de professionnels de santé est habilitée par l’ARS à réaliser des séances d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) auprès de patients souffrant de diabète de type 2, insulino-dépendants ou non.

Des animateurs formés

Nous intervenons et animons ces séances. Pour cela nous avons été spécifiquement formés à l’ETP, en partenariat avec le réseau MAREDIA et l’IREPS. Nous avons entièrement conçu notre programme d’ETP pour répondre aux besoins de notre territoire. Le renouvellement pour 4 ans de l'autorisation de ce programme a été donnée en juin 2015 à la suite de son évaluation quadriennale.

Pourquoi le proposer ?

 

La participation des patients à différents ateliers dans le cadre de ce prgramme d’ETP concourt à  accompagner les professionnels de santé du territoire dans leur prise en charge et leur permet de mieux appréhender leur maladie et la façon de la gérer pour un meilleur confort de vie.

Tout au long du parcours du patient dans le programme d’ETP, les intervenants de la COSSE restent en contact étroit avec le médecin traitant. Il est informé de l’inscription de ses patients et en accord avec  lui, est destinataire de son diagnostic éducatif et de l’évaluation à l’issu du programme.

Les différents ateliers

A l’issu du  bilan éducatif personnalisé,  le patient devra choisir de participer à au moins 3 des 7 ateliers proposés ci-dessous ainsi qu’à un atelier final :

L’atelier final est un temps de synthèse du programme. Nous recueillons la satisfaction du patient tant sur le processus que sur les apports d’information et notamment dans l’adaptation de ceux-ci dans le quotidien du patient. Ce dernier atelier est animé par des patients experts de l’Association Française des Diabétiques (AFD), avec lesquels nous travaillons en partenariat, et le coordinateur de la COSSE, sous la forme d’un « groupe de parole ».

Où cela se passe-t-il ?

Pour commencer sur la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, nos ateliers se déroulent à Val-de-Reuil et à Louviers. Les dates et horaires sont communiqués à l’avance au patient et, pour permettre à un maximum de patients d’en bénéficier, les séances sont réalisées le samedi matin.

Les professionnels de santé peuvent dès maintenant inviter leurs patients à participer à ces ateliers en s’inscrivant auprès de notre secrétariat.

Les inscriptions

La participation à ce programme est totalement gratuite tant pour les patients que pour les professionnels qui les orientent. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02.32.59.11.92 pour toute information complémentaire et/ou demander qu’un des intervenants en ETP vous contacte. Pour télécharger la brochure d'information cliquer ici.

Par ailleurs, l’IREPS Haute-Normandie a procédé à un recensement des outils utilisés dans le cadre des programmes d’Education Thérapeutique Diabète autorisés dans la région. Cette action a pour objectif de valoriser les expériences et de permettre des échanges de pratiques en mettant à disposition un site accessible à l’adresse suivante