"Bien dans mon assiette et mes baskets"

Les professionnels de santé de la COSSE constatent qu’il n’existe plus de solution pour poursuivre le suivi et/ou la prise en charge de ces jeunes patients.

Ces professionnels se trouvent souvent confrontés à cette problématique, notamment pour des familles en situation sociale fragile, que ce soit pour des raisons financières ou pour l’arrivée d’événements imprévus (séparations, divorces, déménagements, etc…) ayant une conséquence sur la prise de poids.

Les objectifs de "bien dans mon assiette et mes baskets"

Limiter la prise de poids des enfants en développant une prise en charge qui peut être :

  • Thérapeutique : prise en charge des enfants dans le cadre d’un surpoids pouvant déboucher sur une obésité
  • Préventive : travail sur le rebond d’adiposité pour repérer les enfants dont la courbe de corpulence s’éloigne de la courbe type et limiter leur prise de poids

Les publics concernés

Les enfants de 2/3 ans jusqu’à 18 ans, en surpoids ou dont la courbe s’éloigne de la courbe type au dela du 97ème percentile.

Les enfants doivent être engagés dans un processus complet et assister à toutes les séances. 

Le dispositif

Le protocole expérimental se déroule sur une année et peut prendre en charge 30 patients maximum.

Lors d’une consultation, le médecin traitant recueille le poids de l’enfant et repère les décalages entre la courbe type et celle de l’enfant. Si l’enfant est ou sera possiblement en surpoids, il signe une ordonnance  "bien grandir avec mon assiette et mes baskets" pour permettre la prise en charge de l’enfant par les autres professionnels.

A partir de cette première consultation qui déclenche le processus, le médecin revoit l’enfant à 6 mois et 1 an (s’il ne l’a pas revu entre deux).

Se succèderont un maximum de 4 rendez-vous avec une diététicienne pour travailler sur les plats principaux, le goût et la découverte du goût, le grignotage, l’organisation des repas à la maison, etc. 

4 séances maximum avec une psychologue pourront s'insérer dans ce parcours afin de travailler sur le renforcement de l’image de soi, de la confiance en soi et de prise de conscience du corps. 

A la fin de la prise en charge, une rencontre collective sera orgénisée sur une demi-journée avec les enfants et les professionnels impliqués dans le protocole.

Pour davantage de renseignements, appeler le 02.32.59.11.92 ou contactez-nous ici

Le Flyer est ici le protocole est ici