Troubles du langage chez l’enfant

Sur notre territoire, un fort pourcentage d’enfants présente des troubles du langage entrainant la spirale de l’échec scolaire. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) ont évolué et préconisent des dépistages et intervention de dépistages précoces.

Un dépistage précoce

Les objectifs de ce groupe de travail est le dépistage précoce des troubles du langage de l’enfant. Pour ce faire, il a été choisi de sensibiliser et d’informer les professionnels de santé de premier recours, particulièrement les médecins généralistes, au repérage de ces troubles à l’aide d'outils particuliers, dont une mallette permettant de réaliser des exercices avec les enfants. Ces exercices mettent en lumière des troubles développementaux des apprentissages tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie qui sont souvent générateurs d’échec scolaire.

Des outils adéquats

Les professionnels de santé se sont donc coordonnés autour d’un projet sur les outils de dépistage précoce existants et ont organisé leurs pratiques avec celles de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Le groupe a  mené un travail pluri-professionnel autour de la place de chaque professionnel dans le parcours de soins et a évoqué collectivement les difficultés rencontrées dans la prise en charge des troubles du langage de l’enfant. Un inventaire des outils utiles en fonction de l’âge a été réalisé pour le dépistage de ces troubles, ainsi qu’une appropriation de des outils nécessaires à l’établissement d’un diagnostic.

Ce travail a été fait en concertation avec la PMI. Plusieurs présentations ont été organisées auprès des professionnels de santé du territoire.Pour coordonner les interventions entre la PMI et les professionnels libéraux, il a été prévu d’utiliser le carnet de santé.