Les plaies et la cicatrisation

Le but de ce projet est d’améliorer la prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques par  un travail d’équipe et la coordination des différents professionnels de santé intervenants auprès de lui.

Le point de départ de la réflexion

Les traitements non adaptés et une mauvaise coordination entre professionnels augmentent la durée des plaies voire les aggravent et entrainent parfois des complications.

Des professionnels de tous horizons se sont rencontrés à plusieurs reprises (infirmiers, pharmaciens, médecins généralistes, diététicienne) pour réaffirmer la place et le rôle de chacun d’entre eux autour du patient porteur de plaies complexes et/ou chronique.

Les travaux du groupe

Afin que chacun ait les mêmes informations et connaissances sur des sujets en rapport avec la prise en charge des plaies, la nomenclature des infirmiers a été présenté aux médecins généralistes et aux autres professionnels, un référentiel de tous les types de plaies (ulcères, escarres, etc…) avec les possibles traitements a été réalisé, la gamme des produits de soin des plaies et les dépassements de prescription ont été présentés par un pharmacien.

Les professionnels ont insisté sur la prévention  et la récidive et ont élaboré un protocole de prise en charge dans lequel ils ont considéré qu’il fallait accentuer la prise en charge et de la douleur, et se sont mis d’accord sur l’utilisation d’outils communs pour effectuer son évaluation. Ce projet devrait déboucher sur l’utilisation de tablettes tactiles pour permettre aux infirmières d’envoyer aux médecins des photos des plaies pour leur montrer leur évolution et prendre conseil si besoin. Ces échanges doivent passer par une messagerie sécurisée ou une plateforme agrée données de santé.

Le lien ville-hôpital

Pour compléter ce travail, un lien a été noué avec un médecin hospitalier spécialiste dans le traitement des plaies chroniques qui pourra être sollicité sur des cas complexes, et un document de liaison a été élaboré pour permettre un meilleur suivi des plaies des patients entre les différents professionnels accompagnant les soins.