Comment inciter les masseurs-kinésithérapeutes à communiquer par le bilan ?
Les différents professionnels de santé sont conscients que les masseurs-kinésithérapeutes ne sont pas réputés pour la réalisation de bilans. Ces derniers prennent souvent beaucoup de temps, sont peu indemnisés par la sécurité sociale, difficilement reproductibles et souvent peu lisibles. Au sein de la COSSE, nous nous sommes donc demandé comment il serait possible d’améliorer ceci et de permettre facilement à tout les masseurs-kinésithérapeutes qui le souhaitent de communiquer aisément par le bilan.
Le principe
L’idée de réaliser par des masseurs-kinésithérapeutes des fiches bilan ciblées a été retenue. Elles sont donc ludiques, lisibles, fonctionnelles, composées des éléments essentiels aux différents thérapeutes concernés pour optimiser au maximum et dans son entièreté la prise en charge du patient. Ainsi, chaque patient ou professionnels de santé qui le désirent pourra avoir un compte rendu de la prise en charge kinésithérapeutique initiale et finale.
Tous les patients qui viendront chez leur masseur-kinésithérapeute avec une ordonnance d’au moins 10 séances auront un bilan kinésithérapeutique précis de leur pathologie, des différentes techniques utilisées par le praticien, des difficultés rencontrées et des résultats de la prise en charge.
L'équipe
Quatre masseurs-kinésithérapeutes de la COSSE sont intéressés par ce projet et ont réalisé des fiches bilan sur sept thématiques précises avec le soutien actif de la COSSE.
Ces derniers ont réfléchi à la manière de procéder pour améliorer la pratique de chacun. Le membre supérieur, le membre inférieur, le rachis, la scoliose, l’urologie, la neurologie et les personnes âgées sont les thèmes qui ont été choisi et pour lesquels une fiche bilan a été créée. Elle sera remise au patient ou envoyée au médecin traitant et/ou spécialiste si nécessaire par messagerie sécurisée. Dix réunions ont été programmées pour réaliser ce travail. La première a permis de présenter et de mettre en place le projet, sept autres pour la création des fiches bilan (une réunion/fiche) et une dernière pour faire le point.
Ces fiches sont accessibles sur des tablettes mises à disposition dans chaque cabinet des masseurs-kinésithérapeutes membres de la COSSE.
Le projet a été dans son intégralité financé par la COSSE. Les fiches bilan ont été présentées à différents professionnels de santé afin d’être validées et utilisées par les masseurs-kinésithérapeutes.