La dépression, ça se soigne !

La dépression est un problème fréquent constaté par les médecins généralistes et les professionnels de santé en général. Les arrêts de travail sont fréquents et peuvent être longs. Les patients peuvent avoir une mauvaise observance de la prescription de médicaments et/ou ne vont pas toujours aux consultations quand ils sont orientés vers les psychologues (causes variées : déperdition entre le médecin et le psychologue, problème financier pour payer les consultations de psychologue...).

L’HAS (Haute Autorité de Santé) recommande une psychothérapie de soutien par les médecins généralistes alors que ceux-ci se sentent démunis pour prendre en charge les patients dans ce cadre (en termes de compétence, de disponibilité et en terme financier).

Par ailleurs, il n’y a plus de psychiatre exerçant sur le territoire de la COSSE.

Les objectifs :

  • Mieux dépister la dépression et engager le dialogue avec les patients
  • Mieux soigner les patients
  • Eviter ou raccourcir les arrêts maladie

Le public concerné :

Les patients en arrêt maladie pour dépression avérée et/ou les patients souffrant d’une dépression avérée sans arrêt de travail

Le dispositif :

Le patient exprime à son médecin ou au professionnel de santé ses difficultés et son mal-être.
Le médecin prend en charge ou le professionnel oriente vers le médecin généraliste.
Lors de la consultation, le médecin établit un diagnostic en utilisant l’échelle Hamilton ou les critères de l'HAS. Si le diagnostic de dépression est posé le médecin proposera au patient de l’inscrire dans le dispositif.

Le médecin établit une ordonnance spécifique et fait signer une charte d'engagement au patient. 
Le patient diagnostiqué peut avoir accès à 5 séances d’une heure chez un psychologue pour une psychothérapie de soutien selon les recommandations HAS. Les séances sont prises en charge par la COSSE pour partie ou en totalité, ou remboursées par leur mutuelle selon les possibilités. 

La durée maximum de prise en charge par le psychologue pour 5 rendez-vous est de 6 mois.

Si le patient est en arrêt de travail, le psychologue informe le médecin traitant par écrit de son avis sur la reprise souhaitable ou non du travail.


Le psychologue fait un retour écrit au médecin après les 5 séances ou après l’arrêt des consultations s’il arrêtait avant les 5 séances.

Le protocole est ici