La Vaccination
La vaccination est un moyen de prévention contre certaines maladies infectieuses. La durée de protection d’un vaccin dépend de l'âge du patient, de la maladie dont il protège, etc.
En France
Certaines vaccinations sont efficaces avec une seule injection pour toute la durée de la vie, pour d'autres des rappels doivent être réalisés régulièrement en fonction d'un calendrier.
La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire.
La vaccination réalisée par un médecin ou par une infirmière (sur prescription médicale), est prise en charge par l’Assurance Maladie respectivement à 70 % et à 60 %. La complémentaire santé (mutuelle) peut éventuellement prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie en fonction du contrat qui a été souscrit.
Si vous voyagez à l'étranger
Les risques sanitaires encourus lors de voyages dans les pays tropicaux ou dans ceux où le niveau d'hygiène est réduit peuvent être prévenus par une vaccination.
Les recommandations de vaccination pour les voyageurs sont fonction des pathologies rencontrées dans ces pays et des risques infectieux que les voyageurs peuvent y apporter.
Quelle que soit la destination, les vaccins inclus dans le calendrier vaccinal en France sont nécessaires, particulièrement ceux qui sont obligatoires (la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) et aussi celui contre la rougeole.