Démographie des professionnels de santé sur la communauté d’agglomération Seine-Eure et animation locale de l’offre de soins ambulatoire

Le constat partagé de la nécessaire réorganisation des soins de premiers recours a amené plusieurs médecins à imaginer des projets d’organisation territoriale des soins primaires lors d’un séminaire de travail sur l’analyse territoriale organisé par l’ARIM en juin 2012.

Le point de départ

Ce séminaire de formation était l’occasion de prendre conscience, entre autres, pour les porteurs de projets, que l’analyse de l’offre de soins dans ses différentes composantes fait partie des champs nécessaires à explorer en vue de mieux organiser le territoire au niveau des soins primaires. Malgré tous les outils mis à disposition par le législateur (reconnaissance des soins de premier recours par la loi HPST, précision des cadres des MSP et PDS, expérimentations sur les Nouveaux Modes de Rémunérations, incitation à l’exercice coordonné et protocolé des soins), il n’existe aucun système d’information en mesure de connaître précisément les ressources, les dynamiques et les perspectives d’un territoire. De plus, aucun modèle standardisé ne peut se plaquer sur tous les territoires sans une adaptation et une appropriation par ses acteurs.

Une enquête auprès des professionnels

Une enquête a été faite auprès des médecins généralistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, et infirmiers du territoire. Elle a permis à tous les professionnels de santé de la COSSE, mais aussi aux partenaires et institutionnels d’obtenir des informations sur la situation démographique de la population médicale et para médicale de la CASE. Cette enquête a fait l'objet d'une thèse soutenue en 2013.

L'information des professionnels

Fort du constat de cette étude  et pour répondre à cet engagement d’animation territoriale au sein du CLS, nous avons lancé la dynamique des soirées de la COSSE. 

Cette soirée est ouverte à tous les libéraux du territoire de la CASE et à nos partenaires institutionnels et est destinée à communiquer auprès d'eux et de nos membres, et à mieux connaître les autres structures de santé ou du domaine médicosocial de notre territoire ; échanger pour renforcer les liens entre chacun.