Les sages-femmes
La profession de sage-femme a pour objectif la prise en charge des femmes avant, pendant et après l'accouchement.
La sage-femme assure le diagnostic, la déclaration et la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l'accouchement, y compris le suivi de la mère et de l'enfant après l'accouchement. En France, la sage-femme a le droit de prescrire des médicaments et dispositifs médicaux fixés par arrêté et peut pratiquer certains examens cliniques nécessaires.
En cas de besoin (découverte d'une pathologie), elle travaille en collaboration avec un obstétricien.
Elle assure également le suivi prénatal, la préparation à la naissance et à la parentalité, et peut accompagner la mère et l'enfant après la naissance.
La sage-femme est soumise à un code de déontologie et au code de la santé publique qui a déterminé son champ d'intervention.
La majorité des sages-femmes sont des femmes ; toutefois, la profession s'ouvre aux hommes appelés maïeuticiens.
Leur formation est assurée dans des écoles de sages-femmes mais peut aussi l'être au sein d'universités. Pour y avoir accès, les étudiants doivent avoir été classés lors des épreuves organisées au cours de la première année commune des études de santé (PACES).
Par la suite, les études durent 4 ans ; une première phase de 2 ans forme les étudiants à la physiologie et à l'eutocie (accouchement qui se passe normalement), la seconde de même durée les forme au dépistage et à la prévention des pathologies qui concernent l'obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie.
Les sages-femmes travaillent en milieu hospitalier mais peuvent également exercer leur profession en libéral comme celles adhérentes à la COSSE.
Site des sages femmes libérales de Haute-Normandie