Le métier de psychologue

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives, mais aussi de recherche, à travers des démarches qui prennent en compte la vie psychologique des individus que ce soit au niveau individuel, familial et/ou dans le cadre d’un groupe donné (entreprise, vie sociale) afin de promouvoir l’autonomie et bien être de la personne.
Le psychologue peut travailler en libéral et avoir un cabinet privé, mais aussi être salarié d’une structure ou travailler dans un établissement sous forme de vacations.

On trouve plusieurs appellations différentes en fonction de particularités liés à l’exercice du métier de psychologue (psychologue clinicien, psychologue de santé, psychologue psychothérapeute, neuropsychologue).

Quelles études a fait le psychologue ?

Exercer ce métier nécessite l'obtention d'un diplôme de niveau I. Le titre protégé de psychologue est en effet accessible après l'obtention d'un Master 2 en psychologie, comportant deux stages professionnels (dont les modalités sont fixées par arrêté ministériel) ou le diplôme délivré par l'École privée de psychologues praticiens (en cinq ans après le baccalauréat). Dans le secteur public, ce métier est accessible par concours sur titre, auquel peuvent s'inscrire les personnes titulaires d'un Master 2 en psychologie et les diplômés de l’Ecole des Psychologues Praticiens.

Que fait le psychologue ?

Le psychologue réalise des évaluations, des diagnostics ou des bilans psychologiques. Il évalue par le biais de tests, d’entretiens ou d’observations le stade de développement psychologique du patient et détermine son type de personnalité, il peut diagnostiquer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble, analyser les besoins d’intervention et orienter en fonction de ses conclusions.
Le psychologue accompagne les personnes et leur entourage de manière individuelle ou collective en s’appuyant sur des méthodes appropriées, ajuste la thérapeutique et organise le cadre de la prise en charge en fonction du sujet et de son environnement familial. Cette organisation peut être mise en place à but préventif ou curatif et donner suite à un suivi ou un soutien psychologique individuel, familial et/ou collectif afin de prévenir ou de " soigner " un trouble.
Le psychologue peut également accompagner des équipes de terrain lors de réunions de groupe d’analyse de pratiques et de régulation des conflits, sensibiliser des personnels à la dimension psychique des personnes et participer à la conception, l'élaboration et la formulation d’un projet éducatif, médical ou pédagogique des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux.
Il actualise et tient à jour en permanence ses connaissances, développe et entretient des réseaux professionnels et se tient informé des évolutions nécessaires à la pratique de son métier (développement de compétences particulières à une population ou une nouvelle organisation de santé).