Le pharmacien est un professionnel de santé. Il est docteur en sciences pharmaceutiques.

Le pharmacien peut intervenir à tous les stades de la chaine du médicament. Ainsi certains pharmaciens travaillent dans l’industrie pharmaceutique, les entreprises de distribution du médicament, les pharmacies hospitalières, les laboratoires de biologie médicales ou la fonction publique.

Le pharmacien d’officine

Il a suivi 9 années d’études universitaires. Il supervise, assure la dispensation et le bon usage des médicaments qu’il délivre ou prépare. Il est garant de leur qualité et de leur bonne conservation.

Il doit vérifier que le patient comprend correctement le traitement qui lui a été prescrit et lui propose un suivi pharmaceutique.

Il a un rôle primordial de conseil lors de la délivrance des médicaments prescrits mais aussi pour ceux qui sont en vente libre. Il vérifie les posologies, les interactions médicamenteuses et les contre-indications pour chaque patient. Quand il estime que c’est nécessaire, il les oriente vers un autre praticien, professionnel de santé, en fonction des besoins qu’il a repérés, si la médication est insuffisante ou s’il a un doute par rapport à une pathologie donnée. Il peut substituer un médicament prescrit par le médecin à un médicament générique, ce dernier étant identique à celui d’une marque mais est vendu sous un autre nom ou sous le nom chimique de la substance active qu’il contient. S’il juge que l’utilisation d’un médicament est inappropriée, il a la possibilité de refuser de le délivrer, d’ajuster ou de modifier la posologie (il en préviendra le prescripteur et recueillera son accord). Il facilite l’accès au médicament 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en organisant des services de garde ou d’urgence et travaille en relation étroite avec les autres professionnels de santé au sein de différents dispositifs (réseaux, pôles de santé, EHPAD…) afin de faciliter le parcours de soin du patient.

Le pharmacien peut avoir certaines autres compétences entrant dans différents domaines (homéopathie, matériel médical, orthopédie…). Il  accompagne les patients de manière personnalisée ; il participe à l’éducation thérapeutique et réalise des entretiens pharmaceutiques pour certaines pathologies.

Le pharmacien a également un rôle important en terme de santé publique, d’écoute, de prévention, de dépistage et de promotion de la santé.

La profession de pharmacien d’officine est règlementée en France ; pour permettre un accès aux soins le plus équilibré possible en fonction de la démographie, une loi régit le nombre de pharmacies en fonction du nombre d’habitants répartis sur le territoire (environ 1 pharmacie pour 3000 habitants).