Le pédicure podologue

La profession de pédicure podologue est une profession paramédicale. Pour l'exercer, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de pédicure podologue (DE), délivré par le ministère de la santé et être inscrit au tableau de l'Ordre des pédicures-podologue. Les études préparant au DE durent 3 ans et se font à la suite du bac scientifique.

Les soins que le pédicure-podologue prodigue sont de deux natures :

  • la pédicurie : les problèmes superficiels du pied qu'il peut diagnostiquer et traiter (les cors, les durillons, les callosités, les mycoses...) et l'hygiène du pied. Ces soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, même sur prescription médicale. (sauf pour les personnes diabétiques de grade II).
  • la podologie : les pathologies graves et les malformations/déformations des pieds d'origine héréditaires, accidentelles, conséquences d'une mauvaise posture ou d'une maladie (diabète).

Le pédicure podologue peut fabriquer des semelles orthopédiques permettant de corriger ou de remédier à certaines affections ou pour le confort de la marche si les pathologies sont trop importantes et ne peuvent être réduites .Les semelles sont en parties remboursées par la sécurité sociale sur prescription médicale. Le restant est à la charge du patient ou pris en charge par les mutuelles.

Il est conseillé à certaines personnes d'avoir un suivi ou une surveillance du pied régulier :

  • les patients souffrant de pathologie pouvant entrainer des affections du pied ou des complications (diabète, artéritiques, etc..)
  • les personnes âgées,
  • les enfants,
  • les sportifs,
  • les personnes dont les pieds sont sollicités de façon plus importante (en fonction de leur métier, de leurs loisirs, etc...)

Le pédicure podologue peut être consulté lorsqu'une gêne apparait lors de la marche  ; il pourra ainsi prendre en charge le patient plus rapidement.