L'orthophoniste

L’orthophoniste est un professionnel de santé relevant de la famille des métiers du soin. Il est diplômé en cinq ans de l’Enseignement supérieur et de la Santé ; il exerce en cabinet libéral ou en établissement de santé.

L’orthophonie consiste chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :

  • du langage oral et écrit et de la communication 
  • des fonctions oro-myo-faciales 
  • des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.

L’orthophonie consiste également à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives, et dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions. Elle s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère orofaciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique.

L’orthophoniste est un professionnel généraliste : il répond à toute demande de soins d’orthophonie pour toute pathologie appartenant aux trois grands domaines médicaux suivants :

  • anomalies de l'expression orale ou écrite  
  • pathologies oto-rhinolaryngologiques 
  • pathologies neurologiques.

La consultation pour des soins orthophoniques est initiée par un médecin qui rédige
une prescription de bilan orthophonique.

Le bilan orthophonique

Le bilan orthophonique est la clé de voûte de l’intervention orthophonique.
Avant toute intervention thérapeutique, le bilan orthophonique a pour but d’établir un état de la situation d’un patient à un moment donné et une évaluation préalable de ses capacités/incapacités, qui décideront de l’intervention auprès de ce patient. Le bilan orthophonique est un examen clinique et technique, qui est centré sur le ou les domaines du trouble concernant la plainte du patient. Huit examens distincts peuvent être utilisés, auxquels correspondent des protocoles propres.

Deux types de prescription de bilan orthophonique sont à distinguer :

  • Prescription pour bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire. Dans ce cas, l’orthophoniste pose le diagnostic orthophonique et, dans le cadre réglementaire défini par la nomenclature générale des actes professionnels, décide lui-même, si nécessaire, de la nature de l’intervention à entreprendre, fixe le nombre de séances permettant la réalisation des objectifs thérapeutiques et détermine l’organisation du plan de soins
  • Prescription pour bilan orthophonique d’investigation. Plus rare, il permet de compléter le diagnostic du médecin prescripteur.

Le compte rendu de bilan orthophonique est toujours communiqué au médecin prescripteur accompagné de toute information en possession de l'orthophoniste et de tout avis susceptible d'être utile au médecin pour l'établissement du diagnostic médical, pour l'éclairer sur l'aspect technique de l’intervention envisagée et lui permettre l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et deson évolution.

Dans le cadre du bilan d’investigation, le médecin prescripteur rédige si nécessaire une seconde ordonnance, pour une prescription de séances de rééducation. Avant toute intervention orthophonique, l’orthophoniste qui exerce en cabinet libéral établit une demande de prise en charge (« demande d’accord préalable ») de l’intervention orthophonique par la caisse d’assurance maladie.

L’intervention orthophonique 

En libéral, l’intervention orthophonique (ou rééducation/réhabilitation orthophonique) s’effectue en cabinet. Il peut être décidé d’une intervention à domicile, ou une intervention de groupe si le patient peut en tirer profit.
La durée du traitement varie en fonction du patient et de son trouble. Les séances de rééducation durent un minimum de 30 ou 45 minutes. Si, à l’issue des 50 ou 100
premières séances réalisées selon la nomenclature, l’orthophoniste envisage une poursuite du traitement, il envoie une note d’évolution au médecin prescripteur avec proposition de prescription d’un bilan de renouvellement. Dans tous les cas, une note d’évolution est envoyée au médecin prescripteur en fin de chaque rééducation.
L’intervention orthophonique est souvent associée à l’enfance. Pourtant, de l’âge adulte aux personnes âgées, nombreux sont les pathologies et les âges où l’orthophonie est nécessaire.

L’intervention orthophonique porte sur :

  • Les troubles de la voix : aphonies, dysphonies, laryngectomies, dysarthries ;
  • Les troubles de la phonation, liés à des fentes palatines et des insuffisances
  • vélaires ;
  • Les troubles de la communication orale et écrite : troubles envahissants du
  • développement ;
  • Les troubles de la parole et du langage oral : troubles d’articulation, de la déglutition, retards de parole et troubles spécifiques du langage, aphasies, bégaiement, surdités ;
  • Les troubles du langage écrit : troubles de la lecture, de l’écriture, de l’orthographe, de la cognition mathématique.